Pour cet explorateur du monde intérieur, « sauter dans l’inconnu est une des voies de l’éveil de soi »

Bertrand ne puise pas uniquement dans l’héritage paternel les intérêts qui enrichissent son parcours. Son éducation scientifique stimule son ouverture au monde extérieur, mais ne satisfait pas sa curiosité concernant le sens de la vie et le fonctionnement de l’être humain. C’est sa mère Marie-Claude, fille de pasteur, qui répond sa à soif de connaissances pour la philosophie et la spiritualité. Désirant approfondir son exploration du « monde intérieur », il devient médecin, psychiatre et hypnothérapeute.

Bertrand a l’intuition que les crises de l’existence peuvent pousser les patients à développer leurs ressources intérieures et leur conscience d’eux-mêmes, et les inciter ainsi à devenir les acteurs de leur évolution. Bien avant que le terme de Résilience ne soit à la mode, il rédige une thèse de doctorat qui sera primée en 1995 à la Faculté de Médecine de Lausanne : « La Pédagogie de l’Epreuve, une étude sur l’aspect constructif et révélateur de la maladie, de l’accident et du malheur ».

Son intérêt pour la médecine dépasse les doctrines académiques et le pousse à chercher ailleurs des réponses aux questions existentielles. Il se forme à l’Hypnose Ericksonienne et à plusieurs approches issues de traditions orientales, taoïstes notamment. Il en tire des complémentarités pour sa pratique de médecin qui lui offrent certaines clés de compréhension et les outils thérapeutiques dont il a besoin pour ses patients.

Effectuant une double spécialisation en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte et de l’enfant, Bertrand sera chef de clinique dans un service universitaire, soignera des patients en psychothérapie pendant près de 20 ans, enseignera l’hypnose lors de formations pour médecins et psychologues, avant de se concentrer sur ses activités d’explorateur et de conférencier.

« La Conscience est la perception de son âme. Les faits sont souvent secondaires dans le cours des choses ; seule importe la manière de les vivre. »
Bertrand Piccard

Philosophie

Explorer les tréfonds de l’âme humaine pour comprendre le monde, amener la dimension philosophique et exploratoire dans la recherche du sens de la vie, Bertrand par sa pratique thérapeutique cherche à donner à ses patients la confiance dans leurs propres ressources et l’envie de se dépasser pour repousser les limites qui les empêchent d’évoluer.

Découvrez plus

Hypnothérapie

Le degré de performance qu’on peut atteindre grâce à la conscience de soi dans l’instant présent fascine le jeune psychiatre qui découvre avec l’hypnose l’immensité des ressources intérieures et leur force capable de transformer l’être humain. En aidant le patient à entrer en contact avec son inconscient, le thérapeute l’accompagne pour gérer des émotions passées, des sentiments et des évènements, et transcender sa douleur sur le chemin de la guérison.

Découvrez plus
Influencer logo