EXPLORATEUR plus humaniste qu’aventurier, VISIONNAIRE hors des certitudes et des stéréotypes, il développe la philosophie avant-gardiste de ses projets, pour en tracer la portée symbolique et citoyenne

C’est dans ses gènes d’aller au-delà des idées reçues pour explorer et réaliser l’impossible. Le ciel et les abysses ont attiré ses ancêtres, les enjeux de notre temps le passionnent : développement durable, nouvelles technologies propres, lutte contre les inégalités, responsabilité… Alliant science et aventure, il utilise ses exploits aéronautiques pour faire avancer les causes qui lui sont chères, sensibiliser le public et encourager l’action politique. Sa double identité de médecin-psychiatre et d’explorateur fait de lui une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd’hui comme un leader d’opinion sur les thèmes de l’innovation et du développement durable.

« L’aventure au 21ème siècle consiste à utiliser la créativité humaine et l’esprit de pionnier pour développer la qualité de vie à laquelle les générations actuelles et futures ont droit »
Bertrand Piccard

Communicant dans l’âme, Bertrand s’efforce de promouvoir une vision humaniste qui laisse une large place à l’esprit de pionnier dans la vie de tous les jours. Une philosophie de l’aventure qu’il promeut pour nous pousser à sortir de nos certitudes et à envisager d’autres façons de penser et d’agir. Son approche axée sur la recherche de solutions provient en partie de sa faculté à bâtir des ponts entre les extrêmes et à développer des synergies là où d’autres ne voient que des oppositions.

1958

  • Naissance le 1er mars à Lausanne (Suisse)

  • L’héritage maternel philosophique et spirituel

    Les intenses échanges que Bertrand noue avec sa mère Marie-Claude, fille de pasteur, lui ouvrent d’autres rivages à explorer : le développement personnel, la recherche spirituelle, le besoin de chercher des réponses sans préjugés ni soumission aux dogmes…

  • L’aventure scientifique et la protection de l’environnement comme héritage paternel

    La plupart des enfants grandissent en entendant leurs parents leur raconter des contes de fée. Pour Bertrand, ce furent plutôt des histoires d’exploration…Question exploration, Bertrand Piccard a de qui tenir … « Mon grand-père avait une carte de l’Explorers Club, mon père également, pourquoi pas moi ?”

  • Une enfance en Floride

    Je me rappelle exactement à quel moment j’ai décidé de devenir un explorateur. C’était en juillet 1969, j’avais 11 ans, mon père venait d’embarquer dans le « Mésoscaphe Ben-Franklin » qu’il avait conçu pour étudier le Gulf Stream. Il allait dériver pendant un mois sur 3000 km le long de la côte est-américaine. Quelques jours plus tard, j’assistais émerveillé au décollage d’Apollo 11 pour la lune.

1969

La conquête spatiale

Fondatrice de son état d’esprit

  • « Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu la fusée Apollo 11 décoller pour la lune. J’avais 11 ans. J’ai pensé alors… Ces astronautes ont un rêve qui est plus grand que leur peur d’échouer. Ces héros osent l’impossible. Ils entreprennent quelque chose qu’aucun homme n’a jamais fait avant eux. C’est cela l’esprit pionnier. C’est à ce moment là que j’ai voulu devenir explorateur. »

    « J’ai commencé à avoir dans la tête une boussole dont l’aiguille n’indiquait pas le nord mais l’inconnu, tout ce qui n’avait pas encore été découvert. »
    Bertrand Piccard
  • A Cap Canaveral, Bertrand assistera à six décollages d’Apollo, invité par Wernher von Braun, l’inventeur des fusées Apollo et ami de la famille, et aura la chance de rencontrer les astronautes du programme lunaire. Bertrand rêve de s’engager sur les traces de ces pionniers. Le virus de l’exploration ne le quittera plus…

  • 1974

    Pionnier du vol libre en Europe
    Bertrand a seize ans… tout à sa passion, Bertrand maîtrise rapidement cette discipline et se confronte au risque en situations extrêmes.

  • 1985

    Champion d’Europe de voltige en aile delta et nombreuses premières en ULM

  • « Elevé dans la rigueur scientifique familiale, Bertrand est captivé par ce nouveau monde fait de sensations et d’intuitions »
    Arnaud Schwartz

1986 - 1996

L’intérêt du sens de la vie

et du fonctionnement de l’être humain

  • Davantage que l’exaltation de la voltige, ce qui fascine Bertrand est l’observation de l’émergence de niveaux de conscience supérieure dans les moments les plus intenses de ses vols. C’est ça qui le conduira à devenir psychiatre.

    Bertrand devient Docteur en médecine et hypnothérapeute, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte et de l’enfant.

  • Bertrand puise dans ses études de médecine les valeurs humanistes qui seront des références fondamentales dans sa vie d’explorateur. Sa maitrise de l’hypnose, il l’utilisera pendant ses missions d’exploration pour augmenter son niveau de vigilance et gérer la fatigue aux commandes de l’avion Solar Impulse et de son ballon Breitling Orbiter.

  • 1992

    La victoire de la 1ère course transatlantique en ballon - Chrysler Challenge va changer la vie de Bertrand et modifier son approche de l’existence. « Pour la première fois, je ne ressens plus aucune dualité ; j’ai l’impression de pouvoir soudain tout concilier, ma propre voie et celle de ma famille, l’aéronautique et la médecine, la science et le souffle du vent ». BP

    Un avant-goût du tour du monde…

« L’exploration commence en soi, c’est celle qui nous permet de prendre du recul et de changer nos habitudes… »
Bertrand Piccard

1999

1er tour du monde en ballon

Une aventure à la Jules Verne

  • Initiateur du projet en 1994, il sera aux commandes du ballon Breitling Orbiter six ans après pour boucler avec son coéquipier Brian Jones, en mars 1999, le premier tour du monde en ballon sans escale, réalisant du même coup le plus long vol en durée et distance de toute l’histoire de l’aviation.

    Une première historique
    45’000 km en 20 jours – 7 records du monde

  • Atterrissage dans le désert égyptien après des années d’efforts, de doutes après les deux premières tentatives, de concurrence avec d’autres équipes embarquées dans le graal de cette dernière grande aventure du XXème siècle.

  • Un rêve fou, le tour du monde sans carburant
    Sa peur de manquer de carburant pour réussir son pari fait imaginer à Bertrand un autre tour du monde, cette fois en avion solaire, sans dépendance aux énergies fossiles. Solar Impulse est né de cette vision.

« L’esprit de pionnier ne consiste pas à trouver de nouvelles idées, mais à se débarrasser des certitudes et habitudes qui nous retiennent prisonniers de vieilles façons de penser et d’agir. Sortir des certitudes et des habitudes pour entrer dans les doutes et l’inconnu ; utiliser les points d’interrogation afin de stimuler sa créativité et inventer de nouvelles solutions ; transformer l’impossible en possible ! »
Bertrand Piccard
  • 1999 à aujourd'hui

    Un exploit mis au service de la lutte contre la pauvreté

    Bertrand s’engage activement pour soutenir des causes humanitaires et lancer des actions sur le terrain. Pour combattre le noma, il crée la Fondation Winds of Hope et regroupe dans la Fédération Internationale NoNoma la plupart des associations actives dans cette lutte. Il sera également Ambassadeur auprès du Fonds des Nations Unies pour la Population durant douze ans.

2015 – 2016

La mission impossible

Du vol perpétuel en avion solaire

Si tout le monde vous dit que c’est possible, alors vous ne rêvez pas assez grand
Bertrand Piccard
  • Un exploit alliant science et progrès avec le respect de la planète

    Personne ne croie Bertrand lorsqu’il commence à parler de son projet de vol perpétuel en avion solaire. Personne, ou presque car il trouvera des soutiens du côté de l’EPFL qui réalise une étude de faisabilité. Sa rencontre avec André Borschberg, son futur associé, sera elle aussi décisive.

  • Une vision pionnière pour promouvoir les technologies propres

    Bertrand développe la philosophie avant-gardiste du projet et en trace la portée symbolique et politique.

« Ce défi est un appel à agir pour propulser les technologies propres. Solar Impulse n’a pas été construit pour transporter des passagers mais pour transporter des messages. Ce que nous pouvons accomplir en l’air, tout le monde peut le faire sur terre dans la vie de tous les jours »
Bertrand Piccard
  • Une première pour l’énergie

    Abu Dhabi, juillet 2016, 43’000 km survolés sans une goutte de carburant, une première dans l’histoire de l’aviation mais surtout une première dans l’histoire de l’énergie. Et si cet espoir volait sur notre société ?

  • « Vous êtes vraiment convaincant. Vous n’exposez pas seulement vos buts, vous allez jusqu’au bout et vous les réalisez »
    Christine Lagarde
    Présidente de la Banque Centrale Européenne
    « L’aventure Solar Impulse permet à Bertrand de rejoindre au plus près l’œuvre de son grand-père et de son père… de se joindre à ceux qui élargissent le champ du possible et ouvrent de nouvelles perspectives pour le monde de demain. »
    Arnaud Schwartz
    • 2015 à aujourd'hui

      Ambassadeur du progrès et de la durabilité

      Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement, Bertrand est considéré aujourd’hui comme un leader d’opinion sur les thèmes de l’innovation et du développement durable, invité à exprimer sa vision lors des grandes rencontres internationales sur l’environnement - G7, Sommet Climat des Nations Unies, COP…

    « Aujourd’hui, il existe des milliers de solutions susceptibles de stimuler la croissance économique tout en préservant la nature. Il est possible aujourd’hui de concilier écologie et économie. »
    Bertrand Piccard

    2016 à aujourd'hui

    Un explorateur engagé

    • 1000 solutions pour changer le monde

      Porter plus loin le symbole de Solar Impulse dans un nouveau défi.
      À travers le Challenge des #1000solutions, Bertrand Piccard veut montrer avec la Fondation Solar Impulse les opportunités industrielles que représente la résolution des changements climatiques.

      Encourager la mise-en-œuvre de solutions efficientes.
      Bertrand Piccard promeut une croissance qualitative en démontrant l’énorme potentiel économique que représentent les technologies propres. Dans un troisième tour du monde, il veut présenter ces solutions propres et rentables aux décisionnaires pour les encourager à adopter des politiques énergétiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux.

    « L’exploration est un état d’esprit face à la vie. On ne peut pas inventer le monde de demain avec la façon de penser d’aujourd’hui. Le futur sera disruptif et exige que nous le soyons aussi. »
    Bertrand Piccard
    Influencer logo